pas d'accompagnateur en piercing et tattoo
Les accompagnateurs en box piercing
27 janvier 2021

Comment choisir le bon artiste tatoueur pour mon tatouage ?

 

En premier lieu, une fois la décision de se faire tatouer prise, surgit généralement la question du choix de l’artiste tatoueur à qui on souhaite confier la lourde charge de modifier l’apparence de notre corps pour la fin de notre vie.

Alors comment choisir, vers qui s’orienter, surtout lorsque ce métier devient de plus en plus banal et à la portée de tous ?

Allez virtuellement à leur rencontre ! Regardez qui ils sont, ce qu’ils aiment ! En commençant par les réseaux sociaux, leur site ou autre, allez voir leur travail, regardez et demandez-vous si leur style vous parle ? Est-ce que leur touche artistique correspond à ce que vous imaginez porter à vie ?

A savoir que beaucoup de tatoueurs se veulent très polyvalents, surtout pour de petits tatouages où il n’y a pas beaucoup de place pour la réinterprétation ou la personnalisation. Néanmoins ils ont tous, et sans exception, leur style de prédilection. L’artiste qui fait un peu de tout existe, celui qui est capable de réaliser tous les styles à la perfection, non. Réaliser un petit tatouage lettrage ou un symbole tatouage minimaliste ne fera pas rêver un tatoueur spécialisé dans un autre domaine, et c’est un choix qu’il faut respecter. Aller voir leur travail ne consiste cependant pas à finalement leur demander de vous tatouer une copie d’une de leurs pièces déjà réalisés, aussi amoureux soyez-vous d’une publication Instagram qu’ils auraient posté ! Aucun tatoueur qui se respecte n’acceptera de vous faire une copie d’un tatouage existant, ni d’un dessin d’un autre tatoueur.

Si vous avez trouvé le tatoueur qui semble parfait pour votre futur projet… est-ce que le personnage vous est sympathique ?

Bien que ce ne soit absolument pas importants pour certains, c’est le premier critère de choix pour d’autres !

A savoir, est ce que j’ai envie de passer du temps avec cette personne ? Est-ce que le courant passe assez bien pour exposer mon idée et discuter du projet ?

Bien qu’on n’y pense pas systématiquement, on se souvient forcément du moment où on s’est fait tatouer, et par qui. Pour beaucoup il est donc tout naturellement inenvisageable de se faire tatouer par un artiste avec qui ils n’ont pas de feeling ni connexion particulière. Pensez que selon la taille de votre futur tatouage vous allez passer un nombre d’heures considérable avec cet artiste. Cette personne sera proche de vous, va vous toucher, parfois vous faire mal, et par conséquent risque de vous voir dans un moment faible. Le tatoueur se retrouve de ce fait malgré lui parfois dans la position de tortionnaire, la personne qui vous pousse à bout, mais vous fera aussi vous surpasser. Pour les tatouages les plus douloureux, il faut aussi se dire que c’est souvent le tatoueur qui va nous encourager et nous motiver à aller jusqu’au bout.

Ce processus du choix de l’artiste existe bien entendu sous des formes diverses et variés, parfois aussi en inversé qui concerne plus souvent des personnes déjà tatoués, et plus souvent que rarement considérablement tatoués. Parfois dans la vie (vis ma vie de tatoué), on rencontre des gens avec qui le courant passe instantanément très bien, super bien, le feeling est là et une confiance s’installe d’office. Que ce soit en convention ou ailleurs, entre tatoueurs ou entre tatoués et tatoueurs, parfois nous nous retrouvons face à une personne qui nous interpelle positivement. Le débat s’ouvre alors automatiquement sur la création d’un projet, ou encore on repère un flash qui nous touche, nous parle particulièrement. C’est d’ailleurs souvent de cette façon que naissent les tatouages coups de tête, mais pas regrettés pour autant. Tout ceci pour parler du côté relationnel, la dimension humaine formidable qui lie artiste et demandeurs d’art à porter sur soi. En plus d’être sympathique il vaudrait mieux que le tatoueur de votre choix sache tatouer, mais respecte aussi les règles d’hygiène nécessaires au tatouage en toute sécurité. Pour vérifier ce point, il faudra aller à la rencontre de l’artiste que vous aurez repéré.

En revanche, est-ce que le tatoueur que j’ai repéré pour mon prochain tatouage est capable de réaliser mon projet ?

Les tatoueurs les plus honnêtes vous diront lorsqu’ils savent ne pas être capables de réaliser une pièce car leur avancé dans le style demandé n’est pas suffisante, ou alors c’est un style qui ne leur plaît pas et parfois ne maîtrisent volontairement pas la technique requise. Prenons le cas d’un de nos guests spécialisé en tatouage réaliste, nous ne leur mettons pas de projet ornemental, mandala ou lettrage… pas parce qu’ils n’en sont pas capables, mais tout simplement parce que ça ne correspond en rien à ce qu’ils aiment faire. Pour faire bref, il faut que votre tatoueur s’éclate quand il vous tatoue !

Et encore une fois, tous les tatoueurs ne font pas tous les styles, beaucoup vous diront tout simplement qu’ils ne veulent pas vous tatouer ! Mais pas parce qu’ils n’en sont pas capables, mais tout simplement parce que ce que vous voulez vous faire tatouer ne les intéresse pas. D’ailleurs, au même titre que pour vous, il leur tient à cœur que le courant passe avec leurs clients. Quand bien même votre projet leur correspond totalement, il ne faut pas oublier qu’il est primordial que le courant passe pour que l’artiste soit enthousiaste à l’idée de vous piquer.